Classe de CE2 CM1 CM2 DOUVRES (0100)

 

Le centre de Ceyzériat :

Dans le centre de  Cheval Bugey, des box et des stalles contiennent 120 chevaux et poneys. Il y a 10 chevaux de trait. Il y a aussi un grand manège dans lequel les chevaux peuvent se détendre. Il y a des bâtiments dans lesquels on met la nourriture et les selles pour les chevaux et une piste de saut d ’obstacles. Il y a deux salles de repas pour le personnel et les visiteurs.

 

La visite du centre équestre de Ceyzériat :

La visite a été très instructive et on a pu voir que les chevaux obéissaient à la voix .Certains chevaux sont attachés dans des stalles, d’autres dans des box... On nous a expliqué que la nourriture est variée : de l’avoine, du foin … La dame nous a expliqué que tous les chevaux ont une robe différente (couleur du pelage). On a pu voir un manège où les chevaux peuvent se détendre.

 

Le pansage :

Nous avons appris plein de choses sur le pansage: comment brosser le cheval, comment s’appellent les outils (l’étrille, le bouchon et le cure-pied). L’étrille avec laquelle on brosse en rond sert à décoller la poussière. Le bouchon sert à enlever les saletés. Puis on a appris à installer la selle. Chaque poney a sa selle personnelle. Le cure-pied sert à enlever la terre qui est sous le sabot.

 

 

La balade à poney :

La balade à poney était bien sauf qu’on n’ était pas très en confiance au début . On était par groupes de trois . C’était quand même un peu court : à peu près 20 minutes chacun .

Nos poneys mangeaient en cours de route. Les bombes sont obligatoires à cheval.

 

 

L’attelage :

On nous a montré comment atteler les chevaux de trait. Les différents cuirs (qui sont moins lourds qu’autrefois) sont : la bricole, la sellette, le tient –tête avec les œillets, le mors et les rennes. Les chevaux de trait peuvent tirer jusqu’à 3 fois leur poids et la jument qui nous tirait pèse 850 kg . Elle s’appelle Réole, sa mère était de race comtoise et son père de race ardennaise. Les chevaux de trait marchent toujours au pas . Pour certains, il faut les « motiver » car ils sont un peu désobéissants. La promenade était super, la dame qui conduisait a expliqué beaucoup de choses.

 

Des chevaux différents:

Les robes:

- robe simple: blanc, alezan, noir, café-au-lait.

- robe composée: bai, isabelle, souris.

Les races:

- chevaux de selle: Lipizzan, Appaloosa, etc...

- chevaux de trait: Ardennais, Breton, Percheron, Comtois, etc...

 

Les chevaux:

Les chevaux sont très jolis. Les chevaux de trait vivent dans la montagne, en repos, l'hiver, pour se muscler. On leur change les fers tous les deux mois. La dame nous a appris que si les chevaux mettaient leurs oreilles en arrière, il ne fallait pas les caresser car ils pouvaient mordre.

 

Un peu de "PUB":