La Cozance:
L'utilité de la Cozance:
La Cozance prend sa source à la Roche Feuillet sur la commune de Douvres puis se dirige vers Coutelieu. Le lit de la Cozance a été détourné sur Ambronay. La Cozance était très utile autrefois pour les fermiers ( pour faire boire les animaux) , aux habitants (pour laver leur linge dans les lavoirs) , aux artisans ( du temps des moines pour faire tourner leur moulin) et aux pêcheurs. Une blanchisserie se trouvait sur la place (maison Gimenez), les blanchisseurs rinçaient le linge dans la Cozance. La Cozance servait aussi à remplir l'étang du château, au Moyen-Age.
Le canal:
Le canal a été construit au temps des moines avant 1906. Le canal a environ quatre cents ans. Il commence vers la place, arrive au stade puis au pont Guillermin sur la route de Coutelieu. Il parvenait à actionner le moulin de M. Quinson et à faire tourner trois autres moulins: deux à farine et un à huile. Les cultivateurs utilisaient l'eau du canal du samedi soir au lundi matin, à tour de rôle, pour arroser les champs et les prés.
Les ponts:
Tous les ponts ont été construits après 1227 (au temps des moines). Le pont de la Charbonnaz a été construit en 1361 pour 600 F de l'époque. Le pont du Dévorais est une arche de pierre qui a été bien conservée au 19 ème siècle. En 1895, la place créée par l'achat de deux jardins a été construite entre le canal et la Cozance.
Le lavoir:
Le lavoir a été construit le 13 novembre 1892. Ce sont les habitants du village qui l'ont construit, gratuitement, mais la commune a payé les matériaux. Le lavoir servait à tous les habitants de Douvres pour laver leur linge et aussi à la blanchisserie. Le lavoir a été modifié du temps de M. Henri Tivolet (ancien maire de Douvres) puis reconstruit comme il est aujourd'hui au temps de M. Briançon (autre ancien maire de Douvres).
Les moulins:
Il y avait quatre moulins à Douvres: le moulin Marin (au Dévorais) , le moulin Morel (ancienne propriété Wolf), le moulin Guillermin (à l'angle nord-est de la propriété du château), le moulin Tenand-Quinson (face au château).
Moulin Marin: à l'intérieur on trouvait 4 piliers de pierre.
Moulin Morel: Ce moulin s'est arrété en 1915. Il y avait deux meules dans la cour et une roue d'engrenage à l'intérieur.
Moulin Guillermin: C'était un moulin à huile. Il reste le dénivelé dans la rivière.
Moulin Tenand-Quinson: Ce moulin a été construit en 1630 ainsi que le canal d'adduction. Il s'est arrêté en 1943. La roue est tombée en 1985.
Rouir:
Le rouissage consiste à dégrader et éliminer partiellement, par immersion dans l'eau ou par exposition à l'air, les ciments pectiques dans lesquels sont noyés les faisseaux de fibres de certaines plantes textiles (lin, chanvre, etc...)
Chanvre:
- Plante annuelle à feuilles palmées, cultivée pour sa tige, qui fournit une excellente fibre textile, et pour ses graines (chènevis) dont on fait de l'huile.
- Filasse retirée du chanvre par les opérations de rouissage, de broyage et de treillage; textile fait de cette matière.
Chènevis:
Graine de chanvre, donnée comme nourriture aux oiseaux de cage.
Les routoirs (ou rouissoirs):
Les routoirs étaient situés avant la ferme Marin, à trente mètres à droite du chemin de Dévorais. Ils étaient alimentés par le canal qui faisait tourner le moulin Morel (actuellement propriété Cavanne). Les cultivateurs faisaient naizer (ou rouir) le chanvre dans les naizoirs (ou routoirs) et le filaient l'hiver au coin du feu. Cette culture s'est maintenue jusque vers 1930.