La Réunion

et son secret ...

 

Anaïs était une jeune Réunionnaise âgée de dix ans et demi . Elle avait des cheveux blonds et portait souvent des tresses. Ses yeux étaient bleus et pétillants. Des taches de rousseur s'éparpillaient sur sa peau.

Sur son épaule droite, elle avait fait faire un dauphin bleu et blanc.

C'était la première de sa classe et elle s'occupait aussi beaucoup de son petit chat blanc (Mistigris) qui avait trois semaines. Le fruit préféré d'Anaïs était le litchi (il y en a beaucoup dans l'île de La Réunion).

Anaïs n'était pas souvent malade . Curieuse et gourmande, elle ne se mêlait jamais de ce qu'il ne la regarde pas; elle détestait les bagarres .

Anaïs vit dans une petite maison à l'angle d'un carrefour. Son père est commerçant, au bout de la rue. Il tient un magasin de fruits et légumes. Sa mère est femme au foyer. Elle s'occupe de la maison et de l'éducation de ses enfants. Anaïs va à l'école primaire, au CM2. Son école est juste derrière chez elle. Pendant l'été, elle cueille des bananes avec les femmes et les autres enfants du villages. Son chat Mistigri a eu trois semaines hier et c'est elle qui, tous les jours, lui donne le biberon. Sa petite sœur Léa, âgée de trois ans, la regarde faire attentivement pour pouvoir le refaire, en retour, le lendemain.

Les grandes vacances sont arrivées et Anaïs s'ennuie. Les activités de l'année sont terminées. Alors Anaïs décide d'écrire à sa cousine Agathe.

  

Agathe Moulin

Sainte Marie

La Réunion

Ste Marie, 8 janvier

 

Chère Agathe,

 

Agathe , j'aimerais avoir la permission de tes parents pour t' inviter à la Réunion passer quelques jours là-bas . La Réunion se situe en France à l Est de Madagascar , c'est une île Française de l' Océan Indien.

Quand tu viendras , on ira faire beaucoup d'activités. On ira aussi se baigner à l'Ile St Leu où là - bas il y a un toboggan et un tourniquet .

Et après s'être bien amusées ,on ira se promener dans l'île . Pendant ce temps, nos parents discuteront.J'imagine déjà comment ça se passera, et j' ai hâte que tu viennes ,car tous les jours je pense à toi et à ta famille.

Gros bisous

Anaïs

 

 Quand Agathe et ses parents arrivèrent, Anaïs courut vers eux et prit la main d'Agathe. Elle l'emmena pour visiter l'Ile de la Réunion à bicyclette. Anaïs lui fit découvrir la route du littoral, la plus dangereuse de l'Ile. Il y a aussi de nombreux palmiers et de grandes plages où il y a beaucoup de monde.

Elles virent un grand volcan qui était, pour un moment, endormi. Ce volcan est apparu il y a 500 000 ans. Elles visitèrent d'autres sites comme le piton des neige: une montagne avec un peu de neige au-dessus…

Il y avait, il y a très longtemps, des dodos dans l'île de la Réunion. Le dodo est une espèce d'oiseau aux ailes courtes. Il a maintenant disparu.

Anaïs montra à Agathe la grenadille: c'est une fleur typiquement tropicale. On la trouve dans toute l'île de la Réunion.

Ensuite, Agathe et Anaïs arrivèrent près d' une forêt. Les deux filles décidèrent d'y faire un tour ...

« Et si on y allait? demanda Agathe.

- Oui, si tu veux mais il faut demander la permission à maman.

- Maman, on peut aller se promener ? » demanda Anaïs.

Elles partirent peu de temps après . La forêt était à environ cinq cents mètres de la maison d'Anaïs .Elles y allèrent en trottinant, courant, marchant, heureuses de se promener ensemble .Mais elles ralentirent le pas en arrivant près de la forêt.

Maintenant , elles marchaient lentement mais sûrement . Quand les deux filles entrèrent dans la forêt lugubre, les arbres étaient serrés. Anaïs et Agathe marchèrent longtemps dans la forêt quand elles se dirent qu'il fallait rentrer car l'heure du goûter avait déjà sonné . Elles repartirent en arrière, mais elles ne se souvenaient plus où il fallait passer, à droite, à gauche ou tout droit ? Elles partirent à gauche mais elles se dirent que ce n'était pas par là et elles écartèrent les branches d'un fourré et ...

Elles découvrirent un village abandonné .Les maisons étaient faites de bois, de terre cuite et le toit de feuilles de bananier .Les murs, faits avec de grosses branches, étaient attachés avec des lianes .Le village était entouré de marais . Devant les deux filles se dressait un grand temple avec une statue maya .Les bruits d'oiseaux les terrifiaient, les singes sautaient sur le temple.

Elles entendirent le cri d'un gorille . Anaïs dit : " Ne bouge pas ... il est à côté de nous … recule doucement dans cette case ...et referme la porte ." Alors le gorille, seul, s'en alla .Le village était dans une clairière mais ce n'était pas une vraie clairière car la lumière n'arrivait pas à passer à cause des feuillages touffus des arbres immenses . Elles virent de la fumée... alors elles allèrent voir...

Devant cette case ,des braises encore rouges faisaient bouillir de l'eau dans une marmite .Encore stupéfaites, les deux fillettes décidèrent d'entrer dans cette case plus propre que les autres . Des couverts étaient disposés sur une table en bambou, le sol venait d'être nettoyé ,des fruits emplissaient une corbeille , un vieux hamac était accroché aux deux extrémités de la pièce . Soudain un long frisson parcourut leur dos, elles venaient de découvrir un crâne de singe . Agathe frémit:

« Tu crois que nous sommes dans une maison de cannibales? ... et, derrière ce rideau de lianes, il y a une tribu qui viendra nous manger … ?

- Détends-toi et ne commence pas à me stresser ! dit Anaïs qui tremblait elle aussi.

- Tu as entendu ?

- Non...quoi ?

- Je crois … une sorte de ronflement! »

En effet, le ronflement retentit de nouveau...

Elles entrèrent dans la pièce d'où venait le bruit. Un vieil homme était là, couché sur un lit de feuilles sèches. Il dormait. Elles furent surprise de cette rencontre. L'ermite ouvrit un oeil, se leva, sans un mot, et se dirigea vers les deux jeunes filles. Il avait une longue barbe blanche, un peu sale, qui lui descendait jusqu'à ses nippes. Son visage était ridé. Il était très souriant. Il les accueillit chaleureusement. L' homme avait une démarche lente. De la poussière salissait ses vieux membres maigres. Il leur souriait de toutes ses dents cariées. Il portait un bandeau rouge autour de la tête. On aurait dit un ancien chef de tribu car il avait à la main, un bâton orné de plumes de canard.

Comment allait-il réagir? Les deux jeunes filles tremblaient de tout leur corps.

« Bonjour! dit Agathe.

- Bonjour, leur répondit l'ermite d'une voix tremblante… »

Et il s'approcha d'elles, lentement.

L' ermite leur raconta son mode de vie:

« Je vis tout seul depuis 25 ans.

- Et de quoi vous nourrissez-vous ?

- Je prends le plus souvent un bâton pointu que je jette sur des oiseaux pour les tuer.

- Vous trouvez que c'est bon , vous, les oiseaux sauvages?

- Oui , mais c'est plutôt une coutume, car ça me donne des forces. »

Et l'ermite alla préparer son repas.

 

« Regarde, dit Agathe, la maison de l'ermite est sur pilotis et les autre sont détruites.

- Il a dû avoir du courage pour la construire. »

Puis Anaïs et Agathe observèrent les autres maisons.

« Pourquoi sont-elles pleines de boue? demanda Agathe.

- Il a dû y avoir une coulée de boue. "

- A table! dit Bernard (l'ermite).

- Qu'est-ce qu'on mange? demanda Anaïs.

- De l'oiseau.

- Quelle sorte d'oiseau? dit Agathe.

- De l'aigle. »

Et ils mangèrent tranquillement jusqu'au dessert.

Enfin l'ermite se leva et alla faire la vaisselle.

« Allez jouer dehors, dit-il .

- D'accord !dirent en cœur Agathe et Anaïs.

- Mais je suis sûre que vous nous cachez un secret, dit Agathe.

 - Qu'est il arrivé au village ? demanda Anaïs.

- Eh bien, c'est une longue histoire…Quand j'avais 41 ans, j'adorais faire des expériences ... J'avais prévu par mes calculs que la rivière déborderait un jour à cause des pluies … Je l'ai dit au Chef du village qui éclata de rire . Craignant le danger, je me suis construit une maison sur pilotis . Hélas! mes expériences étaient justes ... Le jour même de mon anniversaire, la catastrophe arriva . A la suite d'un orage, l'eau déborda. Elle se mélangea à la terre pour se transformer en une coulée de boue qui ensevelit mon village . A l'abri sur mes pilotis , je regardais périr mon village . Voilà l'histoire du village."

Anaïs bougonne :

« Je veux retrouver ma maman . »

Le vieil ermite dit qu il connaissait toute la forêt.

Agathe voulait à tout prix rentrer chez elle car ses parents lui manquaient beaucoup. Le vieil ermite rentra dans sa vieille cabane et prit une cruche d'eau. " Partons maintenant. "dit-il. Sur ces mots, ils partirent tous ensemble.

« Il faut passer par là! » dit le vieil ermite en montrant un passage entre deux rochers. Agathe qui était un peu enveloppée eut bien du mal à passer. Mais après de gros efforts, elle réussit à se faufiler. Anaïs prit Agathe par la main et dit:

« Allons! Dépêchons-nous! »

L'ermite montra un chemin, et cria:

« Voilà le chemin!

-Merci, monsieur! »

Alors, les deux filles coururent sur le chemin pour vite retrouver leur maison.

Et Anaïs retrouva son chaton , Agathe retrouva ses parents et son petit chien Médor.

Les parents des deux jeunes filles furent si heureux de retrouver leurs enfants qu'ils allèrent tous ensemble dîner le soir au restaurant pour déguster les spécialités du pays.

 

FIN